Les causes de la schizophrénie.

Publié le par A la découverte de la schizophrénie....

Nous savons que la schizophrénie est un trouble biologique du cerveau, même si les causes ne sont pas connues, plusieurs théories existent.

 

La plus probable est que la schizophrénie soit une maladie d'ordre génétique qui déclenche des changements complexes dans la chimie et la structure du cerveau. De plus, les membres de la famille d'un schizophrène ont dix fois plus de chances de développer cette maladie que le reste de la population.

Malgré que rien ne soit prouvé,  un traumatisme prénatal et périnatal pour être une des causes possibles. La saison de l'année et le lieu de naissance, ainsi que les infections virales peuvent peut-être contribuer au développement de la maladie.

D'autres origines sociales sont supposées, il faudrait se tourner vers l'enfance du malade ainsi que son milieu social, en effet, pendant ses premières années, le malade aurait pu être fragilisé par des perturbations affectives dans ses relations familiales ou le choc d'un évènement important de sa vie. 

On estime aussi que l'isolement moral ainsi que des conditions sociales peu favorables peuvent entraîner la maladie.

Bien qu'on ait établi un lien entre un désavantage social important et la schizophrénie, les résultats semblent indiquer que les facteurs sociaux ne la causent pas mais que c'est plutôt l'inverse qui peut être vrai : des circonstances sociales mauvaises sont probablement un résultat du trouble.

 

Enfin des causes toxicologiques sont observées, le lien entre le cannabis et la schizophrénie se confirme encore une fois, on ne peut pas affirmer qu'il déclenche la maladie, en revanche, le risque de développer des troubles schizophréniques augmente de 40% chez les jeunes fumeurs de joins, par rapport à ceux qui n'en ont jamais fumé. Effectivement, les effets hallucinogènes du cannabis peuvent entraîner le début des troubles psychotiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article