Qu'est ce que la schizophrénie ?

Publié le par Schizophrenie

  • La schizophrénie est une maladie mentale affectant la pensée, les sentiments, les émotions et le comportement des personnes atteintes. Elle touche environ 0,7 % de la population mondiale et 600 000 personnes en sont malade en France. Dans la plus part des cas, la maladie survient chez les jeunes entre 15 et 30 ans et est reconnue comme étant la plus invalidante, elle frappe autant les garçons que les filles, sans distinction de races, de culture de croyance ou encore de niveau social.

  • Il n'y a pas UNE mais DES schizophrénies dont les caractères communs sont :

- La transformation délirante de la réalité, exprimée par des vécus délirants et hallucinatoires.

- L'appauvrissement affectif.

- La désorganisation de la pensée provoquant des troubles du langage et du comportement.

- L'inhibition de l'activité mentale qui favorise un repli sur soi, ou autisme avec des apparitions de fantasmes  délirants ou hallucinatoires.

  • Contrairement à la croyance populaire, les personnes atteintes ne sont pas « des personnalités dédoublés » ni dangereuses pour les autres. Ce sont, en réalité, beaucoup plus souvent des personnes victimes de violences et qui se sentent régulièrement isolées et stigmatisées.La plupart des schizophrènes en souffrent tout au long de leur vie, d'où la notion de chronicité, ratant ainsi des occasions professionnelles ou relationnelles.

  • La schizophrénie est une maladie complexe, due à divers facteurs agissant simultanément qui peuvent être le résultat d'influences         génétiques ou biologiques ( physiologie du cerveau, consommation de produits, … ) ou d'accidents survenus durant la grossesse ou l'accouchement, l'effet d'un isolement social accompagné de stress. Il existe également de nombreux autres facteurs qui peuvent jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie mais aucun ne peut être désigné comme étant la cause unique ; on pense plutôt que chacun de ces facteurs augmentent le risque de développer la maladie.

  • La maladie se manifeste par des épisodes aigus de psychose (caractérisé par un présence non-expliquée d'un trouble de l'humeur perceptible par un discours désorganisé, hallucinations, idées délirantes, etc.. )suivis de divers symptômes variant d'un malade à un autre et du stade de la maladie. Les symptômes sont classés en deux grandes catégories, les symptômes négatifs et positifs (+ symptômes sans catégorie).

  • La schizophrénie se scinde en deux points distincts.

    1. L'excès de dopamine et de sérotonine( neurotransmetteur jouant le rôle d'hormone et de neuromédiateur du système nerveux centrale. ) entraîne un dysfonctionnement du cerveau plongeant alors la personne dans l'irréalité. On distingue les positifs avec des perceptions extériorisées que sont les hallucinations visuelles et auditives principalement et les négatifs avec des sensations que le malade a tendance à intérioriser comme par exemple, ceux qui pensent avoir le don de sentir les évènements, d'avoir des relations avec le monde impalpable....

    2. Le prolongement de l'interprétation de ces perceptions sont les délires, le plus souvent de type mystique : Qui parle? Qui montre? Cette fausse attribution à des phénomènes externes angoisse très fortement le malade qui devient alors, soumis à ces délires.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article